Travail parlementaire
Interventions déposées depuis 2013

Ensemble de mes interventions depuis 2013: 

Ma page du Grand Conseil

notamment:

Animaux

Interpellation « Animaleries : quels coûts pour l’Université de Lausanne ? »

  • Intervention visant à comprendre ce que coûte au contribuable et à la société en général la multiplication des animaleries médicales dans la région lausannoise, à une époque où l’expérimentation animale s’avère de moins en moins nécessaire.

Question orale « Contrôle des conditions d’abattage dans les abattoirs : inopinés ou annoncés ? »

  • Question afin de déterminer si les contrôles effectués par le service vétérinaire cantonal dans les abattoirs sont annoncés à l’avance, ou effectués par surprise.

Archéologie

Interpellation « Quelle transparence lors d’une découverte archéologique, bien commun et public par excellence ? »

  • Intervention visant à clarifier le niveau de transparence de l’Etat de Vaud par rapport au public dans le cadre de certaines découvertes archéologiques, par exemple sur le site du CIO à Lausanne

Communes

Motion transformée en postulat « Communes à conseil général : adaptation de la LEDP suite à la généralisation du vote par correspondance »

  • Les élections communales dans les communes à conseil général se déroulent entièrement sur un seul dimanche (4 tours d’élection potentiels), ce qui ne respecte plus la démocratie depuis la mise en place du vote par correspondance. En effet, seul le 1er tour de la municipalité permet le vote par correspondance, les autres tours devant se faire sur place le dimanche. Or, de nos jours, les électeurs ont perdu l’habitude de se déplacer au bureau de vote, et seule une poignée d’habitants sont présents le dimanche pour le 2ème tour éventuel municipalité et l’élection du syndic. Le postulat demande de rectifier cette inégalité par rapport aux communes à conseil communal, pour lesquelles chaque tour intervient à des dates différenciées.

Motion transformée en postulat « Réduction du temps d’attente entre les élections communales et la mise en service des nouvelles autorités »

  • En 2016, les élections générales communales des municipalités (1er tour) et des conseils communaux ont eu lieu le 28 février, pour une prise de fonction le 1er juillet. Ce délai de carence de plus de quatre mois est beaucoup trop long pour les élus et les non-élus ; ce postulat demande qu’il soit réduit à un minimum.

Ecoles

Question orale    « Congés spéciaux des élèves vaudois : quelle équité dans les décisions »

  • Question pour déterminer dans quelle mesure les établissements sont équitables lorsqu’ils accordent des congés spéciaux aux élèves, de cas en cas, par exemple pour des départs à l’étranger hors des vacances scolaires.

Energie

Interpellation « Du bois 100% vaudois pour les chaudières cantonales !»

  • Intervention visant à déterminer quelle part de bois local l’Etat utilise pour ses bâtiments équipés de chaudières à bois.

Question orale « Devoir d’exemplarité de l’Etat : électricité propre ou électricité sale pour ses bâtiments ? »

  • Question visant à déterminer les parts respectives d’électricité propre (renouvelable) et d’électricité sale (d’origine fossile, y compris nucléaire) dans les abonnements souscrits pour le fonctionnement des bâtiments cantonaux auprès des fournisseurs d’électricité.

Finances

Interpellation « Monnaies locales : un encouragement à l’activité économique du Canton de Vaud ? »

  • Intervention demandant à l’Etat de clarifier sa position par rapporta aux monnaies locales, notamment le Léman, et son éventuelle volonté d’en favoriser le développement.

Question orale « Le projet Aquatis encore à flot ? »

  • Question concernant l’état d’avancement du projet et sa bonne marche, la partie muséale étant subventionnée par l’Etat.

Postulat « Augmentation des primes d’assurances : arrêtons d’étrangler la classe moyenne »

  • Intervention demandant à l’Etat de permettre aux assurés, donc aux contribuables, de déduire l’entier des primes d’assurance-maladie payées, et non pas seulement un forfait très limité comme aujourd’hui.

Gaspillage alimentaire

Question orale « Gaspillage alimentaire : les ménages largement responsables. Mais que fait le Canton ? »

  • Question visant à déterminer le rôle joué par l’Etat pour faciliter le recyclage de la part des aliments gaspillé par les ménages.

Prestations sociales

Postulat « Prestations sociales : adéquation entre l’effort administratif et le bénéfice engendré pour le bénéficiaire ? »

  • Intervention visant à contrôler que certaines prestations sociales (notamment RI) ne provoquent pas un effort administratif supérieur à l’aide destinée au bénéficiaire, et à clarifier d’une manière générale l’efficience de ces prestations.

Sécurité

Interpellation « Une famille de réfugiés par commune (bis) ? »

  • Intervention visant à favoriser l’accueil d’une famille de réfugiés par commune.

Interpellation « La lutte contre le terrorisme passe aussi par des mesures cantonales »

  • La prévention étant de compétence cantonale, intervention visant à clarifier les projets de l’Etat de Vaud

Motion « Mise en place d’une permanence téléphonique (« help-line ») comme mesure de prévention du radicalisme »

  • Demande de mise en place d’une permanence téléphonique à l’intention de personnes constatant la radicalisation d’un proche, si possible avec le Canton de Genève, qui a déjà mis en place une telle « help-line ».

 

 

 

 

 

Me trouver

CH-1134 Chigny

Création de sites internet © LemanSites.ch - Webdesign par Berben Créations
Votre produit a été ajouté au caddie